News – Isabelle Genevais

News

Comment aménager sa terrasse, son balcon, avec le retour du soleil dimanche 12 juin 2016 22 h 01

L’hiver tourne enfin la page, pour laisser place au soleil.

Qui dit soleil, dit extérieur et on a toutes et tous la même envie en profiter !

Voici donc quelques idées pour aménager son balcon ou sa terrasse.

Comment se créer un espace vert sympa sur un balcon :

Sur le sol on peut installer des dalles de bois, il en existe de différentes tailles selon la surface de votre balcon et pas besoin de savoir bricoler il faut juste les poser sur le sol. Si vous avez du vis-à-vis, vous pouvez acheter un brise vue que vous poserez sur le garde-corps (il en existe de couleurs et textures différentes). Votre balcon n’est pas très large alors optez pour les jardinières qui se posent directement sur le garde-corps ce qui permet d’avoir des plantes côté balcon et côté extérieur. Ensuite selon vos besoins, vous pouvez mettre une table avec des chaises ou un relax. Et pour le côté confort et plaisir des yeux, n’oubliez pas l’élément final et indispensable le coussin. Et la vous avez le choix selon votre aménagement entre la collection Tro-piques ou Cam-pagne.

Comment aménager sa terrasse, son balcon, avec le retour du soleil.

Comment aménager sa terrasse :

On revient de plus en plus vers des matériaux chauds et naturels comme le bois. Une jolie terrasse en bois apporte de la chaleur et du bien-être. Quel plaisir de se promener pieds-nu sur sa terrasse. On peut créer une terrasse « du sud » avec des oliviers en pots et de la lavande. Pour une terrasse plus exotique : des bananiers, et des palmiers.  Et des lauriers, pour une terrasse au style campagne chic. Et pour agrémenter le plaisir il existe de très jolis salons ou l’on peut se poser pour déjeuner ou tout simplement se détendre. Et bien sur, l’accessoire indispensable : le coussin !! De la couleur et de la chaleur avec le coussin Nébuleux pour une terrasse du « sud », de l’exotisme avec les coussins Vitamine, Coco et Jungle. Et pour la campagne chic : les coussins Bucolique et Champêtre.

Comment aménager sa terrasse, son balcon, avec le retour du soleil.

Maintenant plus d’excuses c’est parti pour l’aménagement de votre balcon ou terrasse et vive les beaux jours !


Ambiance tropicale « esprit Jungle » mercredi 13 avril 2016 17 h 24

Le style tropical est particulièrement en vogue depuis quelques temps. Il permet d’apporter de l’exotisme dans votre intérieur et selon la décoration choisie,  il peut être chic ou plus sauvage.

L’ambiance jungle et sauvage : C’est une palette de vert de rouge et de jaune, des couleurs éclatantes pleines de soleil. N’hésitez pas à tapisser un mur avec un imprimé végétation, d’apporter des éléments de décoration comme des fauteuils en osier ou des meubles en bois exotique. Pour l’effet jungle n’oubliez pas les plantes comme l’Aréca (palmier d’intérieur) qui donnera de la vitalité et de la vie à votre pièce. Vous pouvez aussi apporter de la couleur et de la sérénité avec des orchidées. Pour le total look, n’oubliez pas d’ajouter des coussins de notre collection « Tro-piques » tel que le coussin coco et le coussin ananas.

Coussins tendance tropicale

L’ambiance chic et tropicale : Toujours une note d’exotisme mais avec des couleurs plus pastels (des tons doux comme le rose pâle et le bleu turquoise voir le blanc). On peut imaginer pour apporter la touche exotique et chic des palmiers Aréca, des objets (ananas en céramique blanche par exemple), et au mur des peintures comme une aquarelle avec des tons assez doux.  Sur un canapé ou un lit de couleur clair on posera un ou plusieurs coussins comme le coussin jungle pour apporter la touche de couleur.

Intérieurs Ambiance Tropicale

Alors vous l’aurez compris, le style tropical peut être vitaminé et coloré pour apporter du punch à votre intérieur ou plus chic et raffiné pour créer une atmosphère exotique tout en douceur.

Maintenant à vous d’imaginer votre intérieur tropical selon votre inspiration.


La tendance de la semaine : le coussin de sol lundi 21 mars 2016 17 h 08

Un focus sur le coussin de sol, élément devenu indispensable dans les intérieurs dignes de ce nom.

 

Très versatile, le coussin de sol a plus d’un tour dans son sac et on l’utilisera donc partout et sans modération. Léger, il peut en effet se promener dans la maison selon les envies et  les besoins.

Dans le salon par exemple, quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer avec un bon livre, affalé dans son coussin (ou pour les plus paresseux : devant la télévision, on ne juge pas !) et même, pour les plus chanceux d’entre vous, devant un bon feu de cheminée.

Dans la chambre des enfants, le coussin de sol est idéal et inévitable ! Les plus petits s’enchanteront de ne pas avoir à faire la sieste dans leur lit, tandis que les ados s’y vautreront pour écouter de la musique ou surfer sur le net, téléphone en mains et pieds en l’air !

Et avec le printemps et le soleil, vous ne serez pas les seuls à sortir prendre l’air ! Le coussin de sol vous suivra sur votre balcon ou votre terrasse où vous pourrez profiter pleinement du soleil confortablement installé !

Mais ne pensons pas qu’à nous ! Adoptez également le coussin de sol pour nos amis les bêtes qui pourront s’y prélasser toute la sainte journée ! Pas question par contre de le partager avec eux, ils ne vous laisseront pas. On a essayé…

Coussin de sol pour chien

Brooklyn, le chien officiel Cro-Ki, a adopté le coussin de sol Sauvage et l’attitude qui va avec !

Plein de possibilités donc ! Au quotidien ou pour les rassemblements en famille, le coussin de sol saura se montrer utile en toutes situations, faites-vous donc plaisir et adoptez-en plusieurs pour agrémenter vos pièces. Ils sont disponibles ici : www.cro-ki.com


Aquarelle en pas à pas : la citrouille lundi 29 février 2016 15 h 28

Ce week-end j’ai peint une aquarelle avec ma technique préférée, la technique « mouillée sur mouillée ».

Ce procédé est pour moi magique, la fusion de l’eau et des pigments.

Je commence par un faire croquis de mon sujet : une citrouille et oui c’est un sujet de saison.

Aquarelle pas à pas citrouille - banner 1

Ensuite, je plonge la feuille dans un bac d’eau pendant 10 minutes afin de bien la mouiller.

Aquarelle pas à pas citrouille

Je la place sur une plaque de plexiglas afin qu’elle adhère bien et que le papier ne gondole pas pendant que je peins et pendant le séchage.

Et la c’est le début de l’aventure que je préfère, je dépose des pigments qui font fusionner entre eux grâce à l’eau.

Aquarelle pas à pas citrouille

Je laisse les pigments se promener sur la feuille, je les retiens juste un peu tout autour de la citrouille tout en laissant le jaune « partir » un peu afin de faire mon fond.

Aquarelle pas à pas citrouille

Je fais glisser les pigments sous la citrouille afin de faire l’ombre.

Aquarelle pas à pas citrouille

Au fur et à mesure que le papier sèche, je crée mes lumières et mes ombres sur ma citrouille. J’intensifie mes couleurs sur la droite de ma citrouille et j’éclaircie le côté gauche par rapport à la lumière. Quand le papier est pratiquement sec je fais des retraits de peinture avec un pinceau humide que je rince dans de l’eau propre entre chaque retrait.

Aquarelle pas à pas citrouille

Et pour finir j’utilise une brosse à dents pour faire quelques projections afin de pigmenter un peu la citrouille.

Lorsque la peinture est bien sèche, je passe sur toute la citrouille, un lavis orangé afin de la foncer un peu. Et la voila terminée :

Aquarelle pas à pas citrouille

Et maintenant à vos pinceaux, vos crayons, vos feutres…faites votre citrouille et envoyez-la c’est avec grand plaisir que je publierai vos citrouilles !!!


Le coussin Star de la semaine : Le coussin Altitude mercredi 17 février 2016 16 h 30

Coussin Altitude - Collection Montagne - CroKi

Le coussin Altitude est notre chouchou de la semaine ! Durant cette période hivernale la tentation est grande de créer une ambiance nous rappelant les vacances à la montagne, et après tout pourquoi se priver ?

Imprimé à partir d’une aquarelle aux couleurs douces et dans des tons fondus, qui donnent une atmosphère sereine et reposante, on l’utilisera dans le salon ou dans la chambre.

Ce coussin peut bien sur être associé au style Scandinave que nous vous avons proposé la semaine dernière (voir l’article ici : Le style Scandinave) mais aura aussi toute sa place dans un intérieur plus classique ou plus moderne.  Avec ses tons bleutés il apportera une note de zen attitude dans votre pièce et permettra de vous évader vers les monts enneigés tout en restant bien au chaud !

Le format rectangle sera parfait dans un fauteuil blanc ou en rotin, ou disposé devant un grand coussin carré sur votre lit.

Coussin Altitude - Collection Montagne - Croki

Et pour continuer de créer une ambiance douce et hivernale chez vous direction la collection Mon-Tagne sur Cro-Ki (cliquez sur l’image pour accéder) :

 Collection Montagne - Croki

Bonne déco à vous !


Le style Scandinave mercredi 10 février 2016 15 h 07

Imaginez un chalet en montagne, de la neige sur les sommets et vous bien installé dans votre salon décoré avec des meubles essentiellement en bois clair, une déco aux tons doux et pastels.

Et bien cette ambiance douce et feutrée, cet esprit cocooning, c’est l'essence dy style scandinave (aussi appelé nordique).

Des meubles des années 50, des lignes sobres et épurées, des couleurs pastelles telles que le bleu, le gris clair, le rose ou le jaune, un mariage de matières nobles et naturelles comme le bois et le coton :

Photos : chez la bloggeuse Danoise Louise Johansen.

On connaît tous le style Scandinvae mais comment l’adopter facilement à la maison? Et bien on commence par décider d'une palette de couleurs et de matériaux:

Une touche de bois foncé apportée par les meubles modernistes des années 50, beaucoup de couleurs pastelles, beaucoup de bois clair, une dose de marbre blanc et quelques notes de métal, voilà comment amener la déco nordique dans vos intérieurs!

Et concrètement comment l'applique-t-on dans le salon par exemple?

On choisit des meubles en bois ou bi-matière (bois et blanc) aux lignes simples. En ce qui concerne le canapé on optera pour un canapé dans les tons gris clairs (ou blanc).  Pour les fauteuils on peut apporter une note de couleurs avec des fauteuils bleus, ou jaunes (en restant bien sûr dans des tons pastels). Un tapis épais dans les tons beiges et blanc cassé apportera de la chaleur posé sur un sol en parquet (ou imitation) dans les tons gris/bleu et beige. On peut accessoiriser avec quelques objets de couleurs tels que vases, lampes, et tableaux qui peuvent avoir des motifs graphiques. Pour les murs on peut même oser en peindre un dans les tons bleus (et les trois autres blanc) afin de prononcer encore plus l’effet cocooning et chaleur.

Et pour la touche finale? Les coussins Brume et Sumum de la collection Mon-Tagne finiront parfaitement votre nouveau décor:

 

Et si vous appliquez ce style chez vous n'hésitez pas à partager avec nous vos images sur notre page Facebook !


Clin d’œil sur le salon Art3F mercredi 03 février 2016 17 h 18

Ce week-end s’est déroulé à Nantes le Salon International  d’Art Contemporain. Nous y sommes allés et vous rapportons nos coups de cœur !

Salon Art3F Nantes - Cro-Ki

A gauche : "La Marche du peuple élu, le bâton de Moïse" par Alizirine. Au milieu : portrait par Fabiola Govare. A droite : "Le poète", statue en Bronze par Annick Argant.

Nous avons eu le plaisir de déambuler dans les allées de ce salon/évènement regroupant des peintres, des sculpteurs,  des photographes, et des performers, et de découvrir ainsi des œuvres magnifiques.

Notre premier coup de cœur a été pour Nathalie Picoulet, maître pastelliste, qui vit et travaille dans le Morbihan. Nathalie Picoulet a suivie des études de Design et d’Histoire de l’Art, pour ensuite se lancer dans le pastel. Son sujet de prédilection est le nu féminin, qu’elle traite avec beaucoup de douceur, de délicatesse et de lumière. Elle travaille d’après des modèles vivants et on ressent beaucoup d’émotion en regardant ses œuvres. On vous laisse juger sur son site personnel :

www.picoulet.com/

Nathalie Picoulet - Salon Art3F Nantes - Cro-Ki

Nus féminins par Nathalie Picoulet.

Mon deuxième coup de cœur a été pour Christine Lenoir, artiste avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots. Christine Lenoir a été passionnée très tôt par le dessin et la peinture. Son thème de prédilection est le « vivant » que ce soit humain ou animal. Aujourd’hui son travail est ciblé sur le regard, montrer les expressions, les émotions. Elle peint avec des techniques mixtes telles que l’encre, l’acrylique, le fusain, le pastel, l’huile… Nous avons beaucoup aimé ses grandes toiles mais aussi ses petits formats à l’encre, des croquis très intimistes, avec lesquels on peut se raconter des histoires.

www.chrislen25.wix.com/christine-lenoir

Christine Lenoir - Salon Art3F Nantes - Cro-Ki

Peintures de la série "Regards" par Christine Lenoir.

Et mon dernier coup de coeur va à Jérôme Guillet, artiste installé en Loire Atlantique. Jérôme Guillet a été plongé très tôt dans l’univers de la peinture avec un père peintre pendant ses loisirs et la découverte de l’art en parcourant les musées. Après des études en pharmacie il reprend ses pinceaux. Il commence à exposer en 2004, dans des salons annuels et devient professionnel en 2014. Ses œuvres sont essentiellement urbaines et à la limite de l’abstraction. Il utilise deux médiums, l’acrylique et l’huile qu’il applique au couteau et au pinceau. Une atmosphère pleine de douceur et de lumière ressortent de ses toiles.

www.jeromeguillet.com/

Jerome Guillet - Salon Art3F Nantes - Cro-Ki

Nantes vu par Jerome Guillet.

N’hésitez pas à visiter leurs sites, afin de découvrir plus encore ces artistes que nous avons adoré!


La collection: Cam-Pagne dimanche 24 mai 2015 06 h 00

Ah la campagne… les balades en vélo, les pique-niques près de la rivière, les baignades dans le lac et tous ces souvenirs d’enfance. Pas étonnant que Dame Nature ait inspirée une collection Cro-Ki !

Cette semaine nous vous en disons plus sur cette collection et comment l’utiliser chez vous. Suivez le guide.

La nature est l’une des principales sources d’inspiration de notre artiste, Isabelle Genevais, et c’est donc la toute première collection qui a été créée pour Cro-Ki et une qui vous a clairement beaucoup plu également. Avec son côté paisible et reposant et ses tons pastels et automnaux, cette collection invite à la relaxation et ce n’est pas de refus dans la vie mouvementée que nous menons tous !

Et puis c’est une collection assez versatile aussi. On peut l’utiliser de manière assez traditionnelle façon maison de campagne familiale:

Ou vous pouvez utiliser la collection Cam-Pagne de manière plus moderne, tendance glamour et chic, façon maison de ville :

Mais le tout n’est pas de se confiner à un style ! A vous de choisir les éléments qui vous plaisent et de faire de vos intérieurs exactement ce que vous voulez : il n’y a aucune règle !

Alors par où commencer ? Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous avec notre liste de shopping spécial Cam-Pagne. Mixant les styles glamour et traditionnel, les produits que nous avons choisi irons parfaitement avec les coussins de cette collection.

(1) et (3) C'est la première chose qui nous vient à l'esprit quand on pense au style Cam-Pagne: les motifs floraux. Il y en a de tous les types et de toutes les couleurs et ils vont aussi bien sur les coussins que sur les murs ou comme ici sous nos pieds! Ces deux tapis ronds de la marque Vallila semblent avoir un style très différent, l'un très coloré et l'autre plus pastel, mais pourquoi ne pas les utiliser ensembles et tapisser vos sols de ronds de fleurs? 

(2) Apportant le côté glamour dont nous parlions plus haut, ce magnifique lustre est féminin, moderne, sobre et luxueux à la fois, bref tout ce qu'il vous faut pour apporter la lumière sur votre petit coin de campagne intérieure sans le côté...campagnard.

(4) Le paravent est l'une des pièces clef des intérieurs Cam-Pagne mais on a tendance a choisir les paravents standard à trois pans qui ont un côté un peu trop "déjà-vu". C'est pour cette raison que nous adorons ce paravent à cinq pans qui ne coûte pas plus cher mais qui changera du tout au tout l'atmosphère de votre pièce!

(5) On y revient toujours pour ce style, les fleurs sont à l'honneur ! Et quoi de mieux que des bouquets parsemés de ci de là dans vos intérieurs? Les possibilités sont infinies pour le choix mais nous adorons celui-ci parce qu'il paraît avoir été fraîchement cueilli à la campagne, un vrai bouquet de fleurs sauvages...

(6) Retout au côté glamour avec ce fauteuil crapaud beige qui aura sa place dans n'importe quel salon ou peut-être dans votre boudoir, telle Marie-Antoinette!

(7) Les toiles imprimées de Parvez Taj sont toujours un vrai plaisir pour les yeux, et les couleurs de celle-ci iront parfaitement dans notre thème.

(8) et (9) Les coussins de la collection Cam-Pagne sont bien sûr les stars de cette Shopping List et ces deux-là en particulier se marieront aisément à notre sélection: le coussin rectangulaire Reflet, et le coussin carré Orée.

(10) Il est toujours difficile de choisir un canapé qui pourra survivre l'épreuve du temps et des styles et on vous conseille donc d'opter pour des couleurs neutres, mais pas de raison de prendre un canapé ennuyeux pour autant! Ce canapé est une interprétation du fameux style chesterfield mais est revêtu de lin gris et c'est pour ça qu'on l'adore! Le lin a une texture et un toucher très naturels, parfaits donc pour notre style!


Le portrait: Anne Larose lundi 18 mai 2015 12 h 18

Cette semaine nous nous entretenons avec l'artiste Anne Larose. Ses aquarelles incroyablement détaillées sont le fruit d'une grande expérience et surtout d'une grande passion, on vous en dit plus!

Attirée par le dessin dès son enfance , elle impressionnait déjà avec ses jolis dessins. Et de jolis dessins à vrai grand talent, il n'y avait qu'un pas qu'Anne Larose a rapidement franchi. La preuve: alors qu'elle est encore étudiante vétérinaire, ses professeurs lui empruntent déjà ses croquis afin d’en faire profiter les autres étudiants!

C'est par hasard qu'elle découvrira l'aquarelle après s'être essayée à différentes disciplines telles que le travail du cuir ainsi que d'autres techniques de peinture.

Et là, c’est le coup de foudre! Elle se passionne pour ce médium très particulier et difficile à apprivoiser, la fusion de l’eau et des pigments la fascinent et c'est là la naissance d'une passion qui ne la quittera plus. Elle peint essentiellement avec les couleurs primaires car comme elle le dit si bien :

"Il n’y a rien de mieux que de créer ses propres couleurs, c’est la magie de la peinture."

Elle se met à peindre sans relâche et le magasin de beaux arts ou elle achète toutes ses fournitures lui propose d’exposer ses œuvres. L'aventure est lancée; repérée par un journaliste lui aussi passionné, un premier article est publié dans Sud Ouest. Ensuite vient l’édition d’aquarelles sur des cartes postales par un éditeur qui a remarqué son travail. Elle fait ses premières expositions et remporte des prix. 

Cela la conforte dans ses choix et elle devient professionnelle en 1993 en adhérant à la Maison des Artistes puis devient membre de l’Association des Artistes Français. Elle participe également à des expositions collectives internationales. 

Un agenda très chargé mais pas question pour Anne d'empiéter sur sa passion et depuis quelques années, elle se consacre donc essentiellement à sa peinture. Elle a ouvert une galerie permanente, et fait découvrir son art en donnant des cours et en organisant des stages en France et à l’étranger. Nous vous invitons d'ailleurs à vous renseigner sur son site pour les dates des évènements à venir: http://www.annelarose.com/cours-et-stages-anne-larose

Ses cours et ses stages sont une façon pour elle de tout le temps se remettre en question, de chercher de nouvelles techniques, d’expérimenter, d’innover et de faire partager son amour pour l’aquarelle.

Elle s’est aussi découvert une autre passion là encore par hasard : peindre des fresques monumentales. Cela a commencé par le mur d’un bâtiment  sur un terrain de camping d’un ami et le succès a fait qu'elle est régulièrement sollicitée: pour des façades de boutiques, la décoration d’arènes, et même une fresque sur un château d’eau, qui l'a d'ailleurs amenée à en faire trois autres par la suite. Et elle ne s'arrête pas là, Anne a bien d'autres projets en cours...

Anne Larose est donc une passionnée,  elle vit réellement sa peinture et nous révèle qu'il n'y pas de secret pour avoir de si jolis résultats : peindre tous les jours, c’est le temps et la persévérance qui sont les maîtres mots de la réussite.


Le coussin Star de la semaine: Le coussin Reflet dimanche 10 mai 2015 07 h 00

Votre coussin préféré de la semaine, c'est le coussin Reflet de la collection Cam-Pagne. Mettant en avant un paysage de lac reflétant une forêt, ses couleurs automnales ne vous ont apparemment pas laissés de marbre. C'est sans doute la paix et la tranquilité qui en émanent ou ses forts contrastes, en tous les cas nous sommes ravis qu'il vous plaise!

Le design Reflet est disponible au format carré, rectangle ou en coussin de sol.

L'aspect très intéressant du coussin Reflet pour votre déco est qu'il soit très versatile puisqu'il conviendra aussi bien aux intérieurs classiques de par son thème, comme aux intérieurs plus modernes avec son côté flou et presque abstrait.

D'ailleurs nous avons décidé de vous montrer comment l'adopter chez vous dans un thème classique et dans un thème plus moderne. Vous n'avez plus qu'à choisir!



Et vous, quel est votre style? Envoyez-nous des photos de vos intérieurs préférés pour nous montrer!


La technique d'aquarelle: le gros sel lundi 04 mai 2015 10 h 54

Comme vous le savez, nous vous emmenons régulièrement dans l’antre de notre artiste pour vous en dire un peu plus sur une de ses techniques d’aquarelle préférées. Cette semaine c’est l’utilisation du gros sel qu’Isabelle nous présente :

Produisant des effets très intéressants mais aussi très aléatoires (ce qui en fait son charme) c’est une technique très utilisée pour les fonds d’aquarelle ou pour des effets plus réalistes au niveau des fleurs par exemple.

Pour cette méthode on travaille toujours sur humide  : on applique le gros sel lorsque la peinture est humide et à des endroits bien précis et que l’on aura défini auparavant. Il faut éviter de déposer des amas de sel mais plutôt des petites quantités afin d’obtenir de jolis effets. Les pigments vont être absorbés par les grains de sel ce qui donnera des motifs irréguliers et plus clairs que la peinture déposée.

Lorsque la peinture est complètement sèche, et que tous les cristaux ont absorbés la peinture, des formes apparaîtront en forme de flocons.

Les effets varieront bien sûr selon l’humidité du papier et la quantité de sel saupoudré.

Une fois le sel déposé on peut laisser sécher naturellement ou accélérer le processus en séchant le papier au sèche -cheveux.

Il est possible aussi d’utiliser deux sels différents (sel fin et gros sel) afin de varier les effets.

Cette technique permet d’obtenir de très bons résultats pour certaines fleurs comme le mimosa, des effets de pierre sur un mur, des rochers, et sur bien d’autres sujets. Ici par exemple, le détail d'un bouquet de mimosas :


Inspiration: Tropicool dimanche 26 avril 2015 07 h 00

 

Cette semaine nous vous parlons de la tendance Tropicool ! Vous avez découvert la collection Tro-Piques sur Cro-Ki et vous vous demandez peut-être comment l’utiliser chez vous et surfer sur la vague Tropic Chic ? Suivez le guide !

1 - Pourquoi il faut l'adopter:

Comme la plupart des gens vous êtes peut-être dans votre petite routine quotidienne: métro, boulot, dodo. On déteste entendre le réveil le matin, on n'aime pas se retrouver coincé dans les bouchons ou dans le métro à  l'heure de pointe, on voudrait finir plus tôt, qu'il ne pleuve jamais et que le boss nous donne cette promotion. Au final après tout ça, tout ce qu'on veut c'est un peu de vacances! La tendance Tropicool c'est un peu une solution alternative, elle vous aide à voir la vie en couleurs, elle vous redonne le sourire quand vous rentrez chez vous et vous donne un avant-goût de ces vacances de rêve qui tardent trop à arriver!

Des couleurs vives, de la nature, pour un style positif et inspirant!

2 - La palette:

Le style Tropicool peut être décliné en différents sous-styles et donc libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux: est-ce que vous êtes plutôt Tropic-Kitsch avec son inspiration Tiki ou plutôt Moderne-Colonial, plus sobre et sophistiqué? Quel que soit votre style, certaines matières et couleurs sont incontournables.

Tout d'abord il vous faudra du vert, beaucoup de vert ! Mais on préferera les plantes naturelles aux applats de couleur. Fougères, plantes ananas ou de petits bananiers ou palmiers si vous avez plus de place. Les plantes grasses telles que l'aloe vera peuvent très bien marcher aussi. Et puisqu'on en est dans les plantes on pense également aux fleurs très colorées comme les orchidées, les oiseaux de paradis ou autres fleurs exotiques. Ensuite on apporte quelques touches de bois naturel. Pour cela on choisit les bois non teintés, plutôt clairs et laissés naturels. De très bons exemples: le bambou, l'osier, le rotin. A l'opposé on peut aussi ajouter des touches de bois très foncé comme l'ébène qui rappelle le style colonial. Pour le côté fun du style Tropicool on met de ci de là des couleurs très vives, soit en applats soit en motifs (les chevrons par exemple peuvent très bien se marier à ce thème) comme le orange, le jaune ou les bleus turquoises. Et enfin on met quelques touches de doré (pas trop clair) ou de cuivré avec des vases ou des objets de déco comme des petites sculptures d'ananas ou des vases à l'inspiration un peu ethnique.

3 - La Shopping List

Tout ça nous a donné des envies terribles de shopping, pas vous? Cro-Ki vous dévoile ses trouvailles pour transformer votre déco en temple du Tropicool:

(1) Ce vase en cuivre, subtilement ethnique dans ses formes, est parfait pour apporter la touche de doré/cuivré que tous les intérieurs Tropicool ont besoin

(2) Croirez-vous que cet ananas géant mesure près de 45cm de haut! Si vous devez ne choisir qu'un objet, ce doit être celui-ci!

(3) Le Coussin Island Carré de la collection Tro-Piques est bien sûr une très bonne idée pour Tropicooliser votre canapé!

(4) Et le Coussin Rectangulaire Vitamine aussi!

(5) Elle apporte la touche de bois naturel, cette console en pin et en rotin a de superbes poignées exotiques et des tiroirs en rotin tressé, tout ce dont on a besoin!

(6) On est complètement tombés amoureux de ce fauteuil de la marque Kave! Il est parfait en tous points, sophistiqué et naturel avec son dossier tressé et son tissus beige. Et le mieux: il peut très bien se marier à d'autres styles puisqu'il est tout à fait intemporel!

(7) Un de nos coussin préférés de la collection Tro-Piques: le Coussin Rectangulaire Jungle apporte en un seul objet le vert et la végétation, un bon compromis donc!

(8) On adore le côté planche botanique de ce plateau et en plus, il a une structure en bois noir, tout pour bien faire!

(9) C'est le vert dont on parlait et ils sont très en vogue en ce moment, ce tableau végétal mesure 80cm de large, un vrai carré de verdure à la maison!

(10) Fabriquée en fibre naturelle, cette suspension est un bon moyen de mettre la touche finale à votre salon Tropicool!

(11) Similaire aux designs de la fameuse marque Italienne Missoni, ce tapis à chevrons colorés coche toutes les cases du style Tropicool et il a un tout petit prix qu'on aime aussi beaucoup!


Le Portrait: Bruno Mollière dimanche 19 avril 2015 07 h 00

Cette semaine nous avons le grand plaisir de vous parler du rando-croqueur Bruno Mollière ! Notre artiste, Isabelle Genevais, a eu l’honneur de participer à une de ses journées de stage et en est revenue admirative. Entre Cro-Ki et RandoCroquis il n’y avait que quelques heures de train, une opportunité à ne pas rater ! C’était le weekend dernier. C’était du côté de Lyon. Et nous vous en disons plus sur cet artiste au grand talent.

Bruno Mollière est un artiste entièrement autodidacte qui allie sa grande passion pour le dessin à la randonnée. Une idée originale qui prend sa source dans la tradition des carnets de voyages et sessions de dessins itinérantes. C’est en 2002 qu’il lance cette idée de stages ouverts à tous les passionnés, principalement dans la région de Lyon mais aussi dans le reste de la France et même en Europe car après tout le voyage fait partie intégrante de sa passion et elle s’exporte très bien !

Le monde vu par Bruno Mollière

Un stage animé par Bruno Mollière, c’est une journée où l’on apprend à « photographier » en dessins comme il le dit si bien ; à fixer l’instant présent sur du papier. Il y a un côté très poétique à la façon dont il présente sa discipline et son talent se fait très vite ressentir dès le début de la journée. Isabelle nous confie d’ailleurs avoir entrevu quelques pages de son carnet et en est restée bouche bée. On y voyait toute la personnalité de Bruno et pour cause, un carnet est un objet précieux et presque intime, plus personnel qu’une peinture ou qu’une toile, comme une extension de soi!

Double-page extraite du carnet personnel de Bruno Mollière.

Bruno Mollière, ce sont aussi des livrets pour apprendre ou perfectionner les techniques de croquis, parfaits quel que soit votre niveau. Ils sont très bien faits et les astuces qu’il dévoile vous faciliteront le dessin. On se les procure ici sur le site de RandoCroquis.

Ce talentueux Lyonnais est également à l’origine de nouveaux sentiers de randocroquis : de belles balades parsemées de panneaux explicatifs sur une technique en particulier : comment dessiner un tronc de chêne par exemple. On fait ces balades seul, en famille ou entre amis, équipés de nos carnets et de nos crayons afin de révéler le croqueur qui est en nous. Et peu importe le résultat, le but est de se détendre, de lâcher prise et de profiter du paysage en regardant la nature avec un autre œil !

« Je garderai un excellent souvenir de ce stage que je compte bien renouveler. » raconte Isabelle. « Ce fut un immense plaisir de rencontrer Bruno Mollière. Le croquis est quelque chose que je pratique en amateur lors de mes déplacements en France ou mes voyages à l’étranger. Avec Bruno Mollière, j’ai appris plein d’astuces, de techniques. Il donne de très bons conseils, il prend le temps d’expliquer et même de poser afin que l’on puisse s’exercer : de merveilleux moments ou la bonne humeur était au rendez-vous. Avec en prime des essais de croquis de la main opposée à celle que l’on utilise habituellement (main gauche pour les droitiers). Exercice très enrichissant avec lâcher prise automatique ! »

Depuis son retour, Isabelle ne parle plus que de croquis et de carnets de voyage et même d’une collection de coussins inspirée de cette technique pour continuer à vous faire rêver et voyager à travers la décoration. On approuve, et le chien officiel Cro-Ki prend déjà la pose! 

Vous pouvez retrouver Bruno Mollière sur sa page Facebook ici  et sur son site officiel : www.randocroquis.com pour réserver vous aussi votre journée avec cet artiste étonnant et attachant. Enfin pour voir une grande partie de ses croquis, visitez sa page Flickr : www.flickr.com/photos/randocroquis.


Le coussin Star de la semaine : le Coussin Rectangulaire Acid samedi 11 avril 2015 07 h 00

Nous avons lancé Cro-Ki il y a près de trois semaines maintenant et nous vous remercions tous infiniment pour vos encouragements ! Cro-Ki part sur un très bon pied grâce à vous et nous voulions partager avec vous le coussin Star que vous avez le plus aimé depuis le début de cette aventure : le Coussin Rectangulaire Acid.

C’est votre chouchou pour l’instant et on ne peut que vous donner raison ! Avec ses couleurs vives, ses reflets presque métalliques et  son côté estival, il est parfait pour apporter de la vitalité à vos canapés, fauteuils ou lits.

Le format rectangulaire a également le vent en poupe et c’est en effet une bonne idée pour apporter du style en plus petites touches, devant des coussins unis par exemple. C’est aussi un format qui évoque ce côté sophistiqué des hôtels de luxe et ça, c’est un look qu’on adore !

Alors surfez sur la vague Acid et attrapez le vôtre ici.


La technique d'aquarelle: l'eau de javel lundi 06 avril 2015 07 h 00

Vous avez pu découvrir les aquarelles de notre artiste, imprimées sur les coussins Cro-Ki; et nous avons envie de vous faire partager notre passion pour la peinture en vous dévoilant une des techniques surprenantes de l'aquarelle: l'utilisation de l'eau de javel!

Habituellement, l’aquarelle est une fusion de l’eau avec des pigments, mais on peut aussi y associer d’autres éléments tels que la bougie, le gros sel, l’eau de javel…

Cette technique est peu connue et peu utilisée malgré des résultats intéressants. Elle consiste à faire des retraits de peinture pour obtenir des effets plus ou moins nets ou flous.

On peut l’utiliser de deux manières différentes :

Cette technique consiste à peindre sur un papier partiellement ou entièrement mouillé.  C’est une technique difficile mais c’est la magie de l’aquarelle qui donnera,  selon l’humidité du papier et la diffusion des couleurs, un résultat plus ou moins flou avec de multiples effets.

Sur un papier humide, on va pouvoir faire des retraits avec un pinceau mouillé à l’eau de javel afin d’obtenir des effets flous, cela peut donner des effets très intéressants pour représenter des arbres dans la brume par exemple:

  

Les effets flous et plus clairs des arbres en arrière-plan et de l'eau du lac, sont le résultat de l'eau de javel sur un papier partiellement mouillé.

La peinture est appliquée sur le papier ou sur un lavis sec. Une fois posée, la peinture reste en place et ne coule pas. Les contours, une fois secs, sont bien nets.

Cette technique est très utile pour obtenir un rendu précis des détails. Pour intensifier une couleur, il suffira de superposer des lavis, mais en faisant bien attention que le précédent soit bien sec.

Sur un papier sec, le retrait à l’eau de javel va permettre d’avoir  des contours nets. Il est important de poser un papier absorbant aussitôt après avoir passé le pinceau à l’eau de javel, afin d’en stopper la propagation:

 

Remarquez les applats blancs aux contours nets? C'est l'effet de l'eau de javel!

Cette technique vous à plu ? Pourquoi ne pas l’essayer chez vous et nous envoyer vos oeuvres à l’adresse suivante : isabelle@cro-ki.com

C’est avec grand plaisir que nous les diffuserons sur notre blog !

 


La Collection: Mon-Tagne samedi 28 mars 2015 08 h 00

«Elle a cette capacité à vous remettre en place ! Elle vous apprend l’humilité je trouve, par sa monumentalité, et en même temps elle semble vous dire qu’il faut toujours aller plus haut, comme une invitation. »

Isabelle Genevais

Le ton est donné ! Grandiose, spectaculaire et inflexible, la montagne est une vraie force tranquille. Elle a quelque chose de très rassurant : il semblerait que malgré le passage évident des saisons, le temps, lui, ne l’affecte pas. Quand tout bouge en permanence, l’inaltérable montagne vous apportera sérénité et apaisement.

Mon-Tagne c’est donc un état d’esprit et un style très en vogue que nous vous montrons comment adapter au mieux chez vous :

 

(1) C'est la base de toute déco autour de ce thème! La fourrure apportera douceur et chaleur à votre intérieur. On privilégiera le blanc ou les couleur naturelles bien sûr. Ce Tabouret Imitation Fourrure Yeti  est notre préféré!

(2) On se rappelle tous les locations de montagne à la déco un peu kitsch et vieillote mais il ne faut pas pour autant éviter ces objets qui rappellent tellement les vacances! Notre suggestion: Cette couverture à franges qui laissera vos invités sans voix!

(3) La star du chalet: le canapé Chesterfield en cuir sur lequel on se bat pour s'asseoir! On aime beaucoup celui-ci: Canape Oxford 3 Places Vintage pour sa largeur et son côté "Icône du design".

(4) Cette Table Basse Railway est tout simplement magique! Trônant au milieu de votre salon tout le monde n'aura d'yeux que pour elle. Et l'avantage, c'est qu'elle peut très bien se marrier à beaucoup de tendances modernes.

(5,6) Les coussins Summum et Vallée de notre collections Mon-Tagne viendront compléter votre look et il ne vous restera plus qu'à vous faire un petit chocolat viennois (une très bonne recette ici: Chocolat Viennois à la chantilly), à inspirer très fort, et à vous relaxer!


Portrait: Isabelle Genevais samedi 17 janvier 2015 10 h 48

Fondatrice de Cro-Ki et l'artiste derrière les peintures utilisées sur nos coussins, Isabelle Genevais se dévoile un peu plus dans ce premier entretien. Entre portrait et Questionnaire de Proust, de Turner à Marrakech, découvrez ses réponses:

 

Quelle est votre principale source d'inspiration?: Les photos de voyage! J'en ai toute une collection... Que ce soit de mes propres voyages ou de ceux de mon entourage, les paysages du monde entier m'intriguent toujours!

 

Quelle est votre couleur préférée?: Je ne peux pas en choisir une seule! Je dirai le vert pour mes peintures et le bleu pour moi-même.

 

Quels sont vos peintres préférés?: Il y en a tellement qui m'inspirent mais dans aucun ordre particulier: William TURNER, Georges ROUAULT, Eugène BOUDIN et bien sûr les inévitables tels que Claude MONET dont la maison à Giverny m'avait hypnotisée, Vincent VAN GOGH évidemment et les premières oeuvres de Pablo PICASSO qui m'avaient beaucoup surprise.

 

Quelle est votre occupation favorite?: Faire de l'aquarelle est ma plus grande passion ainsi que les voyages qui m'aident à trouver de nouvelles inspirations.

 

Quelle ville vous inspire le plus?: Là encore je ne peux pas en choisir une seule: Florence pour son atmosphère artistique millénaire et Marrakech pour l'ambiance de ses souks, leur lumière, les odeurs enivrantes et la profusion d'artisans d'un grand talent.

 

Quel auteur lisez-vous le plus?: Camilla Lackberg, difficile de poser ses romans policiers!

 

Quel livre lisez-vous en ce moment?: Pétronille par Amélie Nothomb, une autre de mes écrivaines favorites.

 

Quel est votre plus grand défaut?: Aïe! Sans doute l'impulsivité...

 

Et votre plus grande qualité?: Je suis très persévérante!

 

Quelle est la qualité que vous préférez chez les autres?: La Franchise.

 

Que détestez-vous par dessus tout?: Les gens nonchalants! J'estime qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions et foncer!

 

Pour vous le bonheur ce serait quoi?: Vivre de ma passion, l'aquarelle, et faire le tour du monde pour élargir mes horizons.

 

Qui est votre héros/héroïne?: Mes enfants. Ils entreprennent des choses que je n'aurai jamais osé faire à leur âge.

 

Quel est votre état d'esprit actuel?: Sereine.

Au Commencement était le croquis... vendredi 16 janvier 2015 21 h 56

     Commencer quelque chose de complètement nouveau est toujours marqué d'une pointe d'appréhension. Ainsi, même après dix années d'expérience, notre artiste Isabelle Genevais redoute toujours ce premier coup de crayon sur le papier granulé et désespérément blanc. Cette peur est irrationnelle bien sûr, rien de dramatique ne va arriver; ou peut-être que si?

 

     De l'extérieur il n'y paraît rien mais cette première trace au crayon de papier définie le début de ce qui pourrait se révéler une grande oeuvre ou bien... la plus mauvaise jamais produite (pas de demi-mesure)! Alors, entre peur de l'échec et la moins compréhensible peur de la réussite, c'est un mélange explosif que tout artiste a apprit à craindre dès l'apparence de ce premier trait de carbone qui, décidément, paraît bien intense et trop sûr de lui sur ce fond immaculé. On ne voit en fait que lui. Alors l'on s'empresse d'en rajouter, comme pour banaliser le phénomène et calmer l'ardeur trop confiante de ce trait m'as-tu-vu!

 

     Et là n'est que le début ! S'ensuivent courbes et hachures frénétiques jusqu'à ce que soudainement naisse le croquis final. C'est en hommage à ce procédé que nous nous sommes décidés sur le nom de Cro-Ki. Le croquis est au commencement de chaque oeuvre et le premier article de notre blog Cro-Ki est sur ce même sujet. La boucle est bouclée ! Plus qu'à espérer que ce "croquis" soit le début d'une grande oeuvre...